L'immunothérapie apporte de nouveaux espoirs dans le cancer du pancréas. Ce cancer, particulièrement mortel, se propage rapidement et entraîne le décès du patient en quelques mois.
Seulement 18 % des patients sont encore en vie un an après le diagnostic, et 4 % après 5 ans. En présence de métastases, la survie médiane est de 4,6 mois. C'est pourquoi l'IMM-101 fait naître de nouveaux espoirs. Cette immunothérapie associée à la chimiothérapie recommandée dans le cancer du pancréas, a montré des résultats prometteurs lors d'un essai clinique de phase II mené dans cinq pays, incluant 110 personnes dont 85 % présentaient un cancer métastasé.
Le groupe de patients ayant reçu la gemcitabine (chimiothérapie) associée à l'IMM-101 présente un taux de survie supérieur de plusieurs mois au groupe sous gemcitabine seule, et semble avoir moins souffert d'effets secondaires. L'association d'un traitement d'immunothérapie avec une chimiothérapie est de plus en plus utilisée dans les cancers, mais les précédentes tentatives dans le cancer du pancréas n'avaient pas été probantes.
Pour consulter l'étude sur le « British Journal of Cancer », cliquer ici.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !