Vieillissement de la population et dépenses de médicament

Trois scénarios pour le futur

Publié le 31/05/2010
Des chercheurs au Collège des économistes de la santé (CES) et de l’INSERM ont analysé l’effet du vieillissement de la population sur les dépenses de médicaments remboursables. Ainsi, en 2029, les dépenses augmenteraient de 7,5 à 12,5 milliards d’euros selon trois scénarios définis.

LA POPULATION française vieillit. L’espérance de vie d’une personne âgée de 60 ans augmente de deux mois chaque année dans l’Hexagone. Le phénomène est bien connu, à tel point que de nombreux politiques et économistes plaident aujourd’hui pour un report de l’âge légal de la retraite au-delà de 60 ans. Ce qui est moins connu, en revanche, c’est l’effet du vieillissement de la population sur les dépenses de médicaments remboursables. Pour le savoir, le LEEM (Les entreprises du médicament) a demandé au Collège des économistes de la Santé (CES) de mener l’enquête.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte