- Antihistaminiques. Les antihistaminiques peuvent soulager partiellement les démangeaisons, réduire les lésions de grattage et améliorer le sommeil.
- Corticothérapie. Des corticostéroïdes oraux sont parfois prescrits dans les formes sévères, mais seulement sur une période brève en raison du risque iatrogène.
- Immunosuppresseurs. La ciclosporine est préconisée dans les formes sévères de dermatite atopique de l'adulte, en cas d'inefficacité, d'intolérance ou de contre-indication des traitements classiques : elle expose notamment à un risque de néphrotoxicité et de survenue d'une hypertension artérielle. L'azathioprine peut être utilisée (hors AMM) dans le même contexte : elle expose à un risque de myélotoxicité, d'hépatotoxicité et de troubles gastro-intestinaux ainsi qu’à la survenue de lésions cutanées cancéreuses. D'autres immunosuppresseurs, le mycophénolate et le méthotrexate, sont également utilisés (hors AMM).
Les photosensibilisants sont parfois prescrits dans le cadre d’une photochimiothérapie (PUVAthérapie) pour traiter une dermatite atopique résistante, en alternative aux traitements immunosuppresseurs systémiques.
Prévention
Un diagnostic précoce et l’application de mesures adéquates évitent l’extension et l’aggravation d’un eczéma car, bien qu’il ait une forte composante génétique, de nombreux facteurs, variables d'un individu à l'autre, peuvent l’aggraver : irritations provoquées par un contact avec la peau, réactions allergiques (le port de gants lors du travail avec des substances irritantes ou allergéniques ainsi que l’utilisation régulière d’une crème de protection pour la peau évitent par exemple le développement d’une dermatite de contact aux mains), facteurs émotionnels, comme l'anxiété, les conflits relationnels et le stress. Il faudra par ailleurs veiller à éviter l’usage d’eau trop chaude, qui aggrave l’irritation cutanée, toujours se sécher soigneusement après lavage et appliquer régulièrement un émollient sur les surfaces lésées ou susceptibles de l’être et de façon très large en cas de vulnérabilité (peau sèche, âge, etc.).
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !