Les allergènes préparés spécialement pour un seul individu (APSI) en gouttes sublinguales voient leur taux de remboursement abaissé à 30 %. Les traitements par voie injectable sont déremboursés.
Désormais, les allergènes préparés spécialement pour un seul individu (APSI) sous forme de gouttes sublinguales seront pris en charge à hauteur de 30 %, contre 65 % auparavant, selon un décret publié au « Journal officiel » du 6 juin. Quant aux comprimés sublinguaux, un prochain arrêté devrait acter une hausse de leur taux de remboursement de 15 % à 30 %. En revanche, les traitements de désensibilisation par voie injectable seront totalement déremboursés.
Dans un communiqué commun, plusieurs associations de patients allergiques et d’allergologues* s’estiment soulagées de cette décision concernant les APSI sublinguaux, qui aurait pu être plus sévère. En effet, en février dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) avait recommandé d'aligner la prise en charge des APSI sublinguaux sur celle des comprimés, c’est-à-dire à 15 %, et de dérembourser les traitements par voie injectable (voir notre article).
Les patients allergiques et les professionnels redoutaient alors que ce passage à 15 % soit la porte d’entrée vers un déremboursement total, qui serait un « coup de massue pour les patients allergiques, sachant que pour certains, la désensibilisation constitue le seul traitement permettant l’amélioration de leur qualité de vie et empêchant l’aggravation de leur maladie », avance Isabelle Bossé, présidente du Syndicat français des allergologues.
En revanche, les associations* regrettent le déremboursement total des traitements injectables. Même si on y a peu recours en France, « la désensibilisation injectable est indispensable pour certains patients qui ne tolèrent pas les autres types de désensibilisation », alerte Isabelle Bossé.
*Association française pour la prévention des allergies (AFPRAL), Association nationale de formation continue en allergologie (ANAFORCAL), Asthme & Allergies, Fédération française d’allergologie (FFAL), Société française d’allergologie (SFA), Syndicat français des allergologues (SYFAL).
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !