Des chercheurs ont mis au point une nouvelle galénique qui permettrait aux patients atteints du VIH de passer d'un traitement quotidien à une seule administration par semaine pour la même quantité de substances actives délivrées progressivement.
Rappelant que l'observance est un défi pour tous les patients atteints d'une maladie chronique, une équipe de chercheurs a développé une nouvelle galénique à libération très prolongée. La capsule, qui pourrait contenir diverses substances actives mais en l'occurrence a été testée avec trois antirétroviraux (dolutégravir, rilpivirine et cabotégravir), voit son enveloppe se dissoudre dans l'estomac et laisse alors une étoile à six branches de 4 cm de large se déplier.
Elle est conçue pour rester dans l'estomac car sa taille est trop grande pour passer dans l'intestin. Testée jusqu'alors chez des porcs, dont l'appareil digestif est semblable au nôtre, la capsule a montré une efficacité similaire voire plus importante que les doses quotidiennes actuelles dans le traitement du VIH. Au bout d'une semaine, l'étoile se brise en morceaux et est excrétée. Selon les auteurs de l'étude parue dans « Nature Communications », cette nouvelle galénique permettrait d'éviter de 200 000 à 800 000 infections sur 20 ans.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !