Des champignons hallucinogènes permettraient de vaincre la dépression. Des chercheurs britanniques ont en effet testé la psilocybine sur douze patients souffrant de dépression modérée à sévère depuis plus de 15 ans en moyenne. Selon les résultats publiés dans « The Lancet Psychiatry », les effets psychédéliques ont été observés entre 30 et 60 minutes après la prise des gélules, avec un effet culminant 2 à 3 heures après. Une semaine plus tard, les 12 patients présentaient tous une amélioration et huit étaient en rémission. Au bout de trois mois, cinq étaient encore en rémission.
Toutefois, les auteurs de l'étude reconnaissent que, compte tenu du petit nombre de patients testés, il ne faut pas tirer de conclusions « probantes » sur les effets thérapeutiques de la psilocybine et que les recherches doivent se poursuivre. L'un d'entre eux, le Pr Philip Cowen de l'université d'Oxford, indique ainsi que les résultats obtenus sur trois mois sont « prometteurs mais pas complètement convaincants ». Un autre spécialiste, Jonathan Flint, professeur de neurobiologie à l'université d'Oxford, estime pour sa part qu'il est « impossible » d'affirmer à ce stade que la molécule est efficace sur la dépression.
Comme la plupart des antidépresseurs actuellement disponibles, la psilocybine cible les récepteurs de la sérotonine, mais possède une structure chimique très différente de ceux-ci et une action plus rapide.
Avec l'AFP.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !