Principe actif essentiel. Dolutégravir 50 mg.
Classe pharmacologique. Antiviraux systémiques, autres antiviraux. Le dolutégravir inhibe l’intégrase du VIH en se liant à son site actif et en bloquant l’étape du transfert de brin lors de l’intégration de l’acide désoxyribonucléique (ADN) rétroviral, étape essentielle au cycle de réplication du VIH.
Indication. Traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), chez les adultes et adolescents à partir de 12 ans, en association avec d’autres médicaments antirétroviraux.
Posologie. Patients infectés par le VIH-1 sans résistance à la classe des inhibiteurs d’intégrase (INI) : 50 mg (un comprimé) une fois par jour, ou deux fois par jour en cas de prise concomitante avec certains médicaments. Patients infectés par le VIH-1 avec résistance aux INI : 50 mg deux fois par jour. Prescription par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l’infection par le VIH.
Précautions d’emploi. Prise avec ou sans nourriture ; en présence d’une résistance à la classe des INI, le médicament doit être préférentiellement pris avec de la nourriture.
Conseils associés. En cas d’oubli prendre la dose oubliée dès que possible s’il reste plus de 4 heures avant la dose suivante. S’il reste moins de 4 heures, la dose oubliée ne doit pas être prise et le patient doit simplement poursuivre son traitement habituel.
Présentation. Boîte de 30 comprimés.
Code CIP.277146.3.
Liste I PIH annuelle. Renouvellement non restreint.
Prix public TTC. 612,16 euros.
Remboursement par la SS. 100%
Fabricant. ViiV Healthcare SAS
Tél. 01.39.17.69.00.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !