S’allonger sur les rails pour soulager ses douleurs

Sur la voie de la guérison

Publié le 12/09/2011
Article réservé aux abonnés

LES MÉDECINES TRADITIONNELLES suscitent souvent le doute, parfois la surprise. La nouvelle technique de soins qui se développe actuellement en Malaisie fait les deux à la fois. Depuis quelque temps des patients s’allongent sur les rails de chemin de fer dans l’espoir de voir leurs maux disparaître. Cette méthode de guérison traditionnelle typiquement indonésienne emprunte aux principes de l’électrothérapie. Les adeptes de ce « traitement » électro-ferré soutiennent mordicus que le faible courant qui traverse leur corps est capable d’atténuer la douleur et les symptômes de multiples maladies telles que l’arthrose ou le diabète ! À voir… « On ne sait pas si ça marche, mais en tout cas c’est dangereux ! » rappelle à bon escient le porte-parole de la compagnie ferroviaire malaisienne inquiète du phénomène.

Comment l’idée d’une telle technique est-elle venue aux patients en souffrance ? Une légende locale en provenance de Rawa Buya, non loin de Jakarta en Indonésie, rapporte qu’un homme à moitié paralysé par un accident vasculaire cérébral avait tenté de se suicider en se couchant sur la voie ferrée. Et oh surprise, le désespéré avait recouvré l’usage de ses membres. Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur de cette guérison miraculeuse portée par les rails finisse par gagner les esprits.

Désormais, les autorités malaisiennes prennent le phénomène très au sérieux et menacent les amoureux du rail de lourdes amendes, voire même, de peines d’emprisonnement. Quant à la compagnie de chemin de fer, elle vient de décider d’intensifier ses contrôles le long de ses voies. Au train où vont les choses, bientôt plus personne ne pourra dire qu’il n’était pas au courant…

› DIDIER DOUKHAN

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2857