L’éditeur de logiciels officinaux Pharmagest poursuit son expansion dans le domaine de la télésurveillance. Sa solution de suivi des patients insuffisants rénaux chroniques, désormais prise en charge par la Sécurité sociale, fait l’objet d’un partenariat avec le CHRU de Nancy.
Investi dans le champ de l’insuffisance rénale chronique, le leader de l’informatique officinale Pharmagest (42 % de parts de marché) conjugue cet engagement avec sa stratégie de développement de la téléassistance.
Sa solution de télésurveillance de l’insuffisance rénale chronique eNephro, lancée en 2013, est désormais éligible au programme ETAPES (Expérimentations de financement de la télémédecine pour l’amélioration des parcours de soins). Elle est, à ce titre, prise en charge par la Sécurité sociale. Cette télésurveillance médicale exercée depuis la plateforme eNephro, qui met en réseau autour du patient l’ensemble des acteurs (médecin traitant, néphrologues, infirmiers, transplanteurs, centres de dialyse et pharmaciens), pourrait ainsi potentiellement bénéficier à 38 000 transplantés et 20 000 dialysés, dans un cadre expérimental de quatre ans.
À Nancy, 1 200 patients transplantés vont pouvoir profiter de cette solution de télésurveillance à domicile grâce à un partenariat entre le CHRU et Pharmagest. Le suivi médical sera assuré par les professionnels de santé du CHRU et leurs médecins traitants.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !