Les spécialités à base de lévothyroxine ne sont pas toutes substituables entre elles. L'Ordre des pharmaciens rappelle le cadre réglementaire de cette substitution.
Seul le Lévothyrox possède un groupe générique inscrit au répertoire des génériques comprenant pour certains dosages le Thyrofix, rappelle l'Ordre des pharmaciens sur son site Internet. Or, comme le droit de substitution du pharmacien s’exerce uniquement à l’intérieur d’un même groupe générique, les spécialités L-Thyroxin Hening, TCAPS et L-Thyroxine Serb ne sont pas substituables.
Par ailleurs, souligne l'Ordre, les médicaments à base de lévothyroxine étant à marge thérapeutique étroite, il est recommandé d’éviter tout changement de marque lors de la dispensation, comme le rappellent les Bonnes pratiques de dispensation des médicaments à l’officine.
Concernant Euthyrox (médicament équivalent à l’ancienne formule de Lévothyrox), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a demandé au Laboratoire Merck de poursuivre sa mise à disposition en France en 2019 pour permettre aux patients encore traités avec celui-ci de s’adapter à un nouveau traitement.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !