En 2012, plusieurs méta analyses ont mis en évidence une augmentation de survenue de diabète de type 2 avec les statines. Ce risque de diabète est augmenté de 11 % (versus placebo) chez les personnes sous statine, et de 12 % et cas de traitement intensif par statine.
Toutefois, l’ANSM indique que ce surrisque ne remet pas en cause le rapport bénéfice/risque des statines. « L’efficacité de ces médicaments a été démontrée aussi bien en prévention primaire que secondaire par de nombreuses études cliniques de grande ampleur qui ont permis d’établir que leur bénéfice est largement supérieur à leurs risques, avance l’ANSM. Toutes statines confondues, le traitement permet de réduire le risque d’événement cardio-vasculaire de 15 à 23 % selon le type d’événement et de 10 % les risques de mortalité toutes causes. »
Par ailleurs, l’ANSM rappelle que la survenue d’un diabète lors d’un traitement par statines est favorisée par plusieurs facteurs de risque préexistants : une glycémie à jeun supérieure à 5,6 mmol/L, un IMC supérieur à 30, un taux élevé de triglycérides et des antécédents d’hypertension artérielle.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !