La rupture de stock concernant l'Aldactazine et ses génériques (spironolactone + altizide) se prolonge. En cas d'indisponibilité totale de ces spécialités, le traitement de remplacement devra comporter 2 diurétiques et non un seul.
La rupture de stock d’associations fixes de spironolactone 25 mg et d’altizide 15 mg (Aldactazine et génériques) devrait durer plusieurs mois. Cette « rupture est liée à des difficultés d’approvisionnement portant uniquement sur l’altizide », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
À ce jour, parmi les 8 spécialités contenant l’association de ces substances diurétiques, il reste encore 2 spécialités disponibles : Spironolactone Altizide Arrow 25 mg/15 mg et Spironolactone Altizide Mylan 25 mg/15 mg. Mais, en cas d’indisponibilité de ces 2 génériques, les médecins devront faite attention à la modification de leur prescription. En effet, le traitement de remplacement « devra comporter 2 diurétiques et non 1 seul, de préférence : spironolactone 25 mg (diurétique hyperkaliémiant) ET hydrochlorothiazide 25 mg (diurétique hypokaliémiant) », souligne l’ANSM. L’association spironolactone 25 mg (diurétique hyperkaliémiant) indapamide 1,5 mg LP (diurétique hypokaliémiant) peut également être proposée. En revanche, « il ne faut pas remplacer un médicament à base de spironolactone ET d’altizide (Aldactazine ou générique) par un médicament à base de spironolactone seule (Aldactone). Cela exposerait les patients à des variations de la pression artérielle et de la kaliémie », insiste l’ANSM.
Rappelons que les spécialités Aldactazine et génériques associent un diurétique hyperkaliémiant (spironolactone) et un diurétique hypokaliémiant (altizide). Elles sont utilisées en traitement de l’hypertension artérielle et des œdèmes d’origine rénale, cardiaque et hépatique.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !