Déjà durement touchée par le virus Ebola, qui a causé la mort de plus de 2 200 personnes dans ce pays depuis août 2018, la République démocratique du Congo (RDC) subit actuellement « la pire épidémie de rougeole au monde ».
Plus de 6 000 décès liés à la rougeole ont été comptabilisés au cours de l'année écoulée en RDC. Dans un communiqué, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que « 310 000 cas suspects de rougeole » y ont été enregistrés en 2019, dont 25 % étaient des enfants de moins de 5 ans. « 27,6 millions de dollars ont été mobilisés » pour un programme de vaccination qui a bénéficié l'an dernier à « plus de 18 millions d'enfants de moins de 5 ans », précisent les experts de l'OMS. L'institution souhaite désormais étendre la vaccination aux enfants âgés de 6 à 14 ans. Pour cela, « 40 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires », estime l'OMS.
La rougeole a causé la mort de 142 000 personnes dans le monde en 2018 (voir notre article « abonné »), soit 15 % de plus qu'en 2017. En RDC, comme dans de nombreux autres pays, la défiance anti-vaccin et l'accès difficile des populations vulnérables aux soins de santé expliquent en grande partie cette régression. La rougeole, « maladie la plus contagieuse que nous connaissons » précise l'OMS, est réapparue l'an dernier dans plusieurs pays où elle avait disparu (Royaume-Uni, Grèce, République tchèque…) et a durement touché d'autres territoires, comme les îles Samoa, où une épidémie a fait plus de 80 morts au cours des derniers mois.
Une année de prescription
Un arsenal thérapeutique multicible qui élargit les possibilités de prise en charge
Les problèmes au masculin
La nouvelle classe des caftors
3 ordonnances au féminin