La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier de nouvelles recommandations pour traiter le risque cardiovasculaire et propose aux professionnels des fiches mémo afin de les guider.
Aujourd’hui, pour réduire efficacement le nombre d’accidents cardiovasculaires chez les adultes, les nouvelles recommandations de la HAS préconisent d’aborder conjointement les facteurs de risques, et non individuellement. Pour savoir si on traite un patient par hypolipémiant, on prendra désormais en considération les facteurs non modifiables (âge, sexe, hérédité) et les facteurs modifiables (tabagisme, obésité, diabète, alcool sédentarité, HTA, et hypercholestérolémie). En colligeant tous ces paramètres, on calcule un niveau de risque en s’aidant de l’outil « Score » (voir fiche mémo). « Le score de risque obtenu est plus fiable et plus précis que la simple sommation de facteurs utilisée auparavant pour établir un risque de mortalité cardiovasculaire à 10 ans », assure la HAS.
Si le risque cardiovasculaire calculé avec l’outil « Score » est faible, l’objectif est de maintenir un LDL-C < 1,9 g/L. Si le risque est modéré, l’objectif est d'avoir un LDL-C < 1,3 g/L. Dans ces deux cas (risque faible ou modéré), on ne traite pas par statine en première intention mais on recommande de modifier le mode de vie. Si l’objectif de LDL-C n’est pas atteint au bout de 3 mois, on peut associer un traitement hypolipémiant.
Pour les personnes ayant un risque cardiovasculaire élevé (objectif LDL-C < 1 g/L) et très élevé (objectif LDL-C < 0,7 g/L), on traitera d’emblée par un hypolipémiant associé à une modification des habitudes de vie pour atteindre l’objectif.
Par ailleurs, la HAS rappelle que la simvastatine et l’atorvastatine doivent être préférées en raison de leur meilleur coût-efficacité. En cas d’intolérance, une autre statine peut être utilisée.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !