Les dépenses du régime général dépassent les objectifs fixés par le Parlement. En effet, selon les derniers chiffres de l’assurance-maladie, « en 2014, les remboursements de soins du régime général ont progressé de 3,1 %, dont + 3,6 % pour les remboursements des soins de ville ». Or la progression de l’ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance-maladie) prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 était de 2,4 %.
Les raisons ? Les remboursements de médicaments délivrés en ville décroissent faiblement en 2014 (- 0,6 %), notamment avec l’abandon des anciens traitements contre l’hépatite C et avec la hausse en 2014 des versements de la rémunération sur objectif de santé publique des pharmaciens, analyse l’assurance-maladie. Mais surtout, les remboursements dits de rétrocession hospitalière augmentent de presque 70 %.
« Cette très forte hausse est intégralement liée à l’arrivée de nouveaux médicaments efficaces et onéreux pour le traitement contre le VHC, en début d’année 2014, dans le circuit de la rétrocession hospitalière », explique l’assurance-maladie.
Rétrocession hospitalière : hausse de 70 % des remboursements
Publié le 27/01/2015
- 5 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 5 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !