Zoom sur…

Resolor

Publié le 17/09/2013
Article réservé aux abonnés

Resolor est un nouveau médicament indiqué dans la constipation, mais uniquement pour le sexe féminin. Il renferme du prucalopride, un agoniste sélectif des récepteurs à la sérotonine 5-HT4

La classe pharmacologique

Resolor renferme du prucalopride, un agoniste sélectif des récepteurs à la sérotonine 5-HT4 exerçant une activité stimulante de la motricité intestinale (effet entérocinétique). Sa structure chimique présente des analogies avec celle du cisapride.

Les principales caractéristiques du produit

Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation chronique chez les femmes (pas de données à ce jour en ce qui concerne la sécurité d’emploi et l’efficacité chez les hommes) pour lesquelles les laxatifs n’ont pas les effets escomptés.

Il n’est pas recommandé durant la grossesse et l’allaitement.

Il est présenté sous forme de comprimés dosés à 1 ou 2 mg.

La posologie moyenne recommandée est d’un comprimé à 2 mg par jour. La dose est réduite à 1 mg chez les patients atteints d’insuffisance rénale sévère ou d’une insuffisance hépatique sévère ainsi que chez les femmes âgées de plus de 65 ans.

Une absence d’effet après 4 semaines de traitement doit conduire à un réexamen du patient.

En cas d’administration prolongée (par exemple durant plus de 3 mois), l’intérêt du traitement doit être reconsidéré à intervalles réguliers.

Le produit dans sa classe thérapeutique

Ce médicament, sur prescription médicale et très ciblé, s’ajoute à un large arsenal composé des laxatifs de lest, laxatifs lubrifiants, osmotiques et stimulants, auxquels on peut ajouter les péristaltogènes intestinaux et les tout récents antagonistes des opioïdes.

Le confort du patient

Les effets indésirables de Resolor les plus fréquemment notés lors des essais cliniques ont été représentés par des céphalées, des douleurs abdominales, des nausées et une diarrhée. Majoritairement en début de traitement et disparaissant généralement au bout de quelques jours.

Une fatigue et des vertiges ayant été parfois observés, notamment le premier jour du traitement, la prudence s’impose, par principe, en cas de conduite automobile ou d’utilisation de machines.

. Les comprimés peuvent être avalés au cours ou en dehors des repas, et à n’importe quel moment de la journée.

. Attention au risque de baisse d’efficacité des contraceptifs oraux en cas de diarrhée sévère.

› PAR DIDIER RODDE, PHARMACOLOGUE

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2907