Reminyl en comprimés pelliculés et en gélules LP ne sera plus commercialisé à partir du 30 novembre 2018. Des génériques existent, mais uniquement en gélules.
Le Laboratoire Janssen a décidé d’arrêter la commercialisation de ses spécialités indiquées dans le traitement symptomatique de la maladie d’Alzheimer : Reminyl comprimé pelliculé et Reminyl LP (galantamine), sous tous les dosages (comprimés à 4 mg, 8 mg et 12 mg et gélules à 8 mg, 16 mg et 24 mg). Cet arrêt sera effectif le 30 novembre 2018. Les patients pourront être orientés vers des génériques de la galantamine, qui n’existent cependant que sous forme de gélules LP (pas de comprimés). Notamment, la galantamine en gélules dosées à 8 mg, 16 mg et 24 mg de chez Arrow, Biogaran, Cristers, EG, KRKA, Mylan, Sandoz, Teva santé, Zentiva et Zydus.
En revanche, la commercialisation de la forme buvable de Reminyl 4 mg/ml est maintenue, une présentation qui n’a pas d’alternative générique.
Rappelons que tous les médicaments contre la maladie d’Alzheimer (galantamine, mémantine, donézépil et rivastigmine) sont remboursés à 15 % par décision du ministère de la Santé, qui a maintenu ce remboursement malgré un avis défavorable de la Haute Autorité de santé (HAS). Cette dernière avait en effet recommandé le déremboursement de l’ensemble de ces spécialités en raison d’un service médical rendu insuffisant.
Source : Vidal
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !