Nestlé procède au rappel de 38 boîtes de lait infantile Guigoz 1er âge introduites par erreur dans le circuit pharmaceutique et potentiellement contaminées par enterobacter.
En raison d’une suspicion de contamination bactérienne de type enterobacter et par mesure de précaution, Nestlé rappelle 38 boîtes de lait Guigoz 1er âge formule épaissie 800 g.
Deuxième anomalie à signaler, ces boîtes, destinées initialement à des tests industriels, n’auraient jamais dû intégrer le circuit pharmaceutique. Elles portent le numéro de lot 8075080624. Autres caractéristiques : le logo Guigoz apparaît en lettres blanches et non rouges, le mode d’emploi n’est pas lisible et la mesurette est absente.
Autant de signes qui doivent alerter les pharmaciens et les consommateurs qui sont invités à ne pas les consommer et à les rapporter en pharmacie. À ce jour, aucune infection n’a été rapportée, « mais en cas d’apparition d’une fièvre persistante chez l’enfant dans les quinze jours suivant la consommation du produit, il est recommandé de consulter un médecin dans les meilleurs délais », recommande Nestlé qui a mis en place un numéro gratuit à l’intention des consommateurs (0800 223 242).
Cet incident intervient sept mois après l’affaire Lactalis (lire article « abonné »), au sujet de laquelle la commission d’enquête parlementaire livrera mercredi 18 juillet, ses recommandations.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !