Une mauvaise observance demeure la grande cause d’inefficacité de la contraception hormonale. Les abandons ou les utilisations imparfaites sont le plus souvent liés à une intolérance aux effets indésirables, des oublis ou à des aspects psychologiques ou sociologiques. Les oublis seraient responsables d’environ 10 % des grossesses non désirées. Les études montrent que l’observance est meilleure en cas de prise continue.
Une relativement nouvelle forme de prescription peut être mieux adaptée à certaines demandes ; il s’agit du « Quick start » qui consiste à commencer les prises de la pilule le jour même de la consultation sans attendre le 1er jour des règles suivantes comme il est habituel de le faire (il faut savoir que 20 à 30 % des femmes n’achètent pas la contraception prescrite après une consultation…).
Mais, il faut bien expliquer à la femme que la contraception orale n’étant efficace qu’à partir du 7e jour, une contraception complémentaire barrière (préservatif le plus souvent) est nécessaire durant ce délai. De plus, il convient de vérifier l’absence de grossesse en début de prise.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !