Doublement du risque thrombo-embolique

Prudence avec les corticoïdes  Abonné

Publié le 15/04/2013
L’augmentation de risque concerne aussi l’embolie pulmonaire

L’augmentation de risque concerne aussi l’embolie pulmonaire
Crédit photo : PHANIE

SYSTÉMIQUE, inhalée ou topique intestinale, quelle que soit la voie d’administration, les corticoïdes doublent le risque thrombo-embolique selon une étude danoise. Sans surprise, la voie systémique est la plus à risque avec une incidence triplée à l’instauration du traitement, ce qui correspond à 11 accidents supplémentaires pour 1 000 nouveaux utilisateurs par an. Le surrisque diminue rapidement à l’arrêt, puisqu’il n’est augmenté que de 18 % dans les 90 à 365 jours post-traitement et s’annule au-delà.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant

1€ le premier mois

puis 11,60€/mois (résiliable à tout moment)

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné au journal papier ?

J'active mon compte