En octobre dernier, l’ANSM lâchait du leste sur la durée maximale de prescription de la Méthadone AP-HP en gélules, qui passait de 14 jours à 28 jours. La prescription se fait toujours sur ordonnance sécurisée et la délivrance reste fractionnée par périodes de 7 jours maximum, sauf si le prescripteur mentionne sur l’ordonnance « délivrance en une seule fois ».
L’ANSM explique que l’allongement de la durée de prescription a été décidé étant donné que « pour les patients stabilisés sur le plan médical et des conduites addictives, une consultation tous les 14 jours ne se justifie plus d’un point de vue clinique ». En effet, rappelons que la Méthadone gélule ne se donne pas d’emblée, mais est réservée à des patients traités par la forme sirop depuis au moins 1 an et stabilisés, notamment sur le plan médical et des conduites addictives (la notion de stabilité restant à l’appréciation du médecin prescripteur).
En revanche, cet allongement de la durée de prescription ne s’applique pas à la Méthadone sirop pour laquelle la durée maximale de prescription reste de 14 jours.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !