Le générique du Viread serait parfois délivré à la place de celui du Truvada dans le cadre de la PrEP. Une association de patients appelle les pharmaciens à la vigilance.
« Les erreurs de délivrance de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) en générique se multiplient dans les pharmacies », alerte Actions traitements, association de patients vivant avec le VIH. En effet, le générique de Viread (ténofovir disoproxil) est parfois délivré à la place du générique de Truvada (emtricitabine + ténofovir disoproxil). « À l’origine, notre association a découvert sur les réseaux sociaux (sur le groupe Facebook Prep'dial, créé par Aides) que certains usagers de la PrEP postaient des photos de leur générique, mais que ce n'était pas le bon, explique un représentant d'Actions Traitements. Ces erreurs de délivrance sont très peu nombreuses, mais on en a repéré quelques-unes venant d'officine de ville et de l'hôpital. »
Bien que minoritaires, ces erreurs de dispensation font courir un risque non négligeable aux usagers de la PrEP. Ne suivant pas le traitement adapté, ils ne sont ainsi pas protégés contre l’infection à VIH. « Il est nécessaire que ces usagers se voient délivrer le bon générique, à savoir emtricitabine ténofovir disoproxil », martèle Actions Traitements.
Rappelons que le seul médicament utilisé dans la PrEP est le Truvada, qui associe deux antirétroviraux contre le VIH : l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil. Il existe désormais en versions génériques (emtricitabine ténofovir disoproxil 200 mg/245 mg des laboratoires Biogaran, EG, Mylan, Teva, Zentiva).
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !