EN MATIÈRE de thérapeutique les acquis scientifiques évoluent si vite que la formation continue a parfois un peu de mal à suivre… C’est sans doute ce qui s’est passé à l’occasion de la parution de la rubrique « Conseil à l’officine » du 20 janvier consacrée à la carie dentaire. Celle-ci comportait en effet quelques imprécisions notamment liées au fait que les recommandations de 2005, prises en compte dans cet article, ont été modifiées en 2008.
Les réponses au test de lecture s’en trouvent ainsi modifiées : un dentifrice fluoré peut être conseillé dès les premières dents de lait, c’est-à-dire à partir de 6 mois/1 an et non à partir de 4 ans comme mentionné en réponse (question n° 1). De plus, le dosage recommandé pour un dentifrice Junior est de 1 000 ppm minimum et non 500 ppm maxi (question n° 2).
Par ailleurs, la tranche « Junior » concerne les 7 à 12 ans, les 0 à 6 ans étant considérés comme « Enfants ». Enfin, la chute des dents de lait a lieu plutôt entre 6 et 7 ans et non 8 ans comme mentionné dans l’article.
Merci au lecteur de bien vouloir nous excuser pour ces imprécisions.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !