Après la maternité, l’orthopédie et l’insuffisance cardiaque, l’Assurance-maladie étend son programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO) aux patients hospitalisés pour une BPCO. En effet, 43 % des patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO sont réhospitalisés dans les 6 mois. Une quinzaine d’établissements participent à l’expérimentation.
Concrètement, un conseiller de l’Assurance-maladie suit le patient durant deux mois après son hospitalisation. Une consultation chez le médecin traitant dans les huit jours, une consultation de suivi par un pneumologue, une séance hebdomadaire avec une infirmière et autant de soins de kinésithérapie que nécessaires sont programmés.
« Cette idée a déjà fait ses preuves dans d’autres pays. Reste la mise en place qui doit se faire de la manière la moins lourde possible pour que cela fonctionne. De toute façon, il faudra bien arriver à réduire les durées d’hospitalisation et à donner les moyens aux médecins traitants pour jouer leur rôle dans la coordination des soins », explique le Pr Nicolas Roche (groupe hospitalier Cochin, Paris).
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !