Pourquoi la probabilité de décès en cas d’atteinte par un AVC est-elle plus importante le week-end ? Cela est-il dû à une plus grande sévérité de l’AVC lorsqu’il survient le samedi ou le dimanche ? L’équipe de Moira Kapral et coll. (Toronto) a voulu répondre à ces questions. Les chercheurs ont analysé cinq ans de données du « Canadian Stroke Network » chez 20 657 patients. Les personnes ayant un AVC modéré ou sévère avaient la même probabilité d’être admis à l’hôpital le week-end que les jours de semaine. Mais ceux ayant un AVC léger ont une moindre probabilité d’admission à l’hôpital le week-end que pendant la semaine.
Le risque de décès 7 jours après un AVC est de 8,1 % chez les personnes l’ayant subi pendant un week-end, comparativement à 7 % pour ceux qui l’ont eu pendant la semaine. Le résultat reste identique après correction pour l’âge, le genre, la sévérité de l’AVC, d’autres états pathologiques ou l’usage d’anticoagulants.
Les AVC ne sont pas la seule pathologie où les taux de survie sont plus bas chez les personnes hospitalisées pendant le week-end.
Les raisons de la différence peuvent tenir à un accès limité aux spécialistes et aux procédures réalisées en dehors des jours ouvrables. Elles méritent d’être davantage documentées.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !