Devant la cigarette, les inégalités subsistent entre l’homme et la femme. Selon une étude finnoise, les fumeuses encourent en effet plus de risques d’AVC hémorragiques que leurs homologues masculins.
Sur 492 AVC hémorragiques relevés au cours du suivi de 65 521 Finnois, 266 concernaient des femmes. Certes, comme le remarquent les auteurs de l’étude publiée dans la revue « Stroke », le tabagisme a une association cumulative et « dose-dépendante » avec le risque d’AVC pour les deux sexes. Toutefois, les femmes qui fument 11 à 20 cigarettes par jour ont 3,89 fois plus de risque d’AVC hémorragique tandis que les hommes qui consument autant de cigarettes, n’encourent « seulement » que 2,13 fois plus de risques.
Ces écarts se creusent avec le nombre de cigarettes. Entre 21 et 30 cigarettes par jour, les fumeuses multiplient leur risque par 8,35. Chez les hommes, le facteur n’est augmenté qu’à 2,76. Les inégalités sont cependant encore plus criantes pour les femmes consommant moins de dix cigarettes par jour. Leur risque d’AVC est majoré de 2,95 alors qu’il n’est que de 1,93 pour les hommes fumant la même dose de cigarettes. Bonne nouvelle cependant, selon les auteurs de l’étude, « le risque d'AVC se normalise au bout de 6 mois sans fumer ». Et ce, quel que soit le sexe.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives