Principe actif essentiel. Saxagliptine.
Classe pharmacologique. Inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase-4 (DPP-4). La saxagliptine augmente les concentrations endogènes de glucagon-like peptide-1 (GLP-1). Elle renforce ainsi, par le biais des incrétines, la capacité physiologique du pancréas à augmenter la production d’insuline et à diminuer la production de glucagon.
Indication. Patients adultes atteints du diabète de type 2 pour améliorer le contrôle de la glycémie, en association avec un antidiabétique oral (metformine, sulfamide ou glitazone) lorsque celui-ci ne permet pas, en monothérapie, d’obtenir un contrôle adéquat.
Posologie. Prise d’un comprimé par jour dans le cadre d’une bithérapie, associée à des mesures hygiéno-diététiques et à une activité physique. Prise à n’importe quel moment de la journée, pendant ou en dehors des repas.
Précautions d’emploi. L’incidence globale des effets indésirables est similaire à celle observée chez les patients sous placebo. Ne pas utiliser chez les patients atteints de diabète de type 1 ou pour le traitement de l’acidocétose diabétique. Une diminution du sulfamide associé est parfois nécessaire pour diminuer le risque d’hypoglycémie.
Conseils associés. Aucune variation apparente de poids n’a été constatée. Faible risque d’interactions cliniques avec les médicaments co-administrés.
Présentation. Boîte de 30 comprimés sous blister perforé unitaire.
Code CIP. 397 358.8.
Liste I
Prix public. 45,38 euros.
Remboursé par la SS. 65 %
Fabricant. Bristol-Meyers Squibb/AstraZeneca.
Tél. 01.58.83.60.00 (BMS). 01.41.29.40.00 (AstraZeneca).
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !