Intervenant hier soir en direct du plateau de la web conférence qui réunissait autour de Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre, trois conseillers ordinaux et les présidents des deux syndicats, Olivier Véran, ministre de la Santé, a confirmé que les titulaires peuvent utiliser les masques du « Stock État » pour leur protection et celle de leur équipe.
Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Pour Olivier Véran, ministre de la Santé, les pharmaciens d’officine sont des professionnels de santé « à part entière ». Et à ce titre, ils ont naturellement droit aux masques de la réserve d’État, qui leur ont été acheminés via les grossistes-répartiteurs, « dans le cadre de leurs missions » a précisé le ministre hier soir au cours de la web conférence organisée par l’Ordre national des pharmaciens.
Si les syndicats de pharmaciens avaient devancé cette conclusion, l'intervention du ministre a permis de clarifier officiellement la situation. Car le communiqué diffusé lors l’annonce de la distribution du « stock État », omettait de nommer les pharmaciens au rang des professionnels de santé. Olivier Véran a regretté que « la formulation du message DGS urgent ait pu heurter certains pharmaciens ». Le ministre de la Santé, impressionné par le nombre de pharmaciens connectés (ils étaient 4 833 à 20 h 09 !) a d’ailleurs tenu à remercier la profession pour son engagement et a réitéré toute sa confiance dans les officinaux.
Répondant aux préoccupations des pharmaciens actuellement confrontés à une pénurie de masques, le ministre a annoncé qu’une nouvelle dotation devrait intervenir dans les deux jours. Les modalités de répartition seront précisées.
Une année de prescription
Un arsenal thérapeutique multicible qui élargit les possibilités de prise en charge
Les problèmes au masculin
La nouvelle classe des caftors
3 ordonnances au féminin