Pas sûr qu'il ait reçu la nouvelle comme un honneur… Le nom du président américain Barack Obama vient d'être donné à une nouvelle espèce de parasite – une larve infectant des tortues en Malaisie.
Latinisée, comme il se doit, « Baracktrema obamai » est précisément décrite et présentée dans la dernière édition de la revue spécialisée « Journal of Parasitology ». Le Pr Thomas Platt, son découvreur, a très vite tenu à lever toute ambiguïté. Son choix doit être considéré comme un signe de respect et d'affection.
Le parasitologue explique en effet qu'il a donné à de nombreuses autres espèces les noms de personnes qu'il admire comme son beau-père, son directeur de thèse de doctorat et autres amis scientifiques ou zoologistes amateurs. En outre, le parasitologue dit s'être trouvé des ancêtres communs avec le président.
À propos de parenté, le Baracktrema obamai aurait lui aussi un cousin éloigné, le ver parasite responsable de la schistosomiase, encore appelée bilharziose. Une maladie dévastatrice frappant chaque année des millions de personnes et causant quelque 200 000 décès. Vous parliez d'honneur, professeur ?
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !