À la suite de nouvelles recommandations internationales concernant les seuils de métaux lourds acceptables dans les médicaments, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande l'arrêt d'utilisation des médicaments à base d'argiles extraites du sol chez les enfants de moins de 2 ans. Sont concernés le Smecta et son générique Diosmectite Mylan.
À la demande de l'ANSM, le Laboratoire IPSEN a fourni les résultats d'une étude clinique montrant l'absence de risque de passage de plomb dans le sang des patients traités pendant cinq semaines. Cependant, ce risque ne peut être exclu chez les moins de 2 ans. Bien qu'aucun de saturnisme n'ait été relevé, la diosmectite ne doit donc plus être utilisée chez les moins de 2 ans, ainsi que chez la femme enceinte ou allaitante.
L'ANSM rappelle que la prise en charge de la diarrhée aiguë repose avant tout sur des mesures hygiéno-diététiques et que le traitement de référence en cas de symptômes persistants est l'administration de soluté de réhydratation orale (SRO).
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose