Principe actif essentiel. Ciclopirox 10 mg/g.
Classe pharmacologique. Antifongiques à usage local. Le médicament possède une activité fongique à large spectre, antibactérienne (bactéries aérobies Gram + et Gram -) et anti-inflammatoire.
Indication. Traitement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu.
Posologie. Réservé à l’adulte. En traitement initial, appliquer une ou deux fois par semaine selon la sévérité de l’affection pendant quatre semaines. À titre prophylactique, le traitement peut être poursuivi pendant douze semaines supplémentaires. Mouiller les cheveux et appliquer le contenu d’un bouchon de shampooing (environ 5 ml), faire mousser et masser soigneusement le cuir chevelu. Laisser agir pendant trois minutes puis rincer abondamment à l’eau.
Précautions d’emploi. En raison de la présence d’acide benzoïque et de benzoate de sodium, ce médicament peut provoquer une légère irritation de la peau, des yeux et des muqueuses. En cas d’irritation ou sensibilisation après un traitement prolongé, le médicament doit être arrêté et un autre traitement initié. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante.
Conseils associés. Si la longueur des cheveux dépasse les épaules, utiliser deux bouchons (10 ml) par application. L’utilisation en continu est limitée à 16 semaines maximum.
Présentation. Boîte d’un flacon de 60 ml avec bouchon doseur de5 ml.
Code CIP. 368 640.0.
Prix publicTTC.6,16euros.
Remboursement par la SS. 30%.
Fabricant. Pierre Fabre Dermatologie.
Tél. 05.63.58.88.00.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !