Récemment approuvé aux États-Unis, un traitement contre la mucoviscidose a montré des résultats très encourageants lors des essais cliniques.
Conçu par les Laboratoires Vertex, Trikafta a été approuvé aux États-Unis par la Food and drug administration (FDA), le 21 octobre. Ce nouveau traitement contre la mucoviscidose a permis d'améliorer de 10 à 14 % les fonctions pulmonaires des patients suivis lors des essais cliniques par rapport à un placebo ou à un traitement existant. Combinant trois molécules (elexacaftor, tezacaftor, ivacaftor), ce médicament parvient à réparer la protéine rendue inopérante par la mutation génétique la plus répandue (F508del).
Après avoir été approuvé aux États-Unis, Trikafta fait désormais l'objet d'une demande d’autorisation auprès de l’Agence européenne des médicaments. Des essais sont également en cours pour tester ce traitement sur les enfants âgés de 6 à 11 ans.
En France, l'ivacaftor seul est commercialisé et permet de traiter la moitié des personnes atteintes de mucoviscidose avec une efficacité moyenne modérée. Or la trithérapie Trikafta permettrait de traiter 90 % des malades avec une efficacité supérieure.
Si la mucoviscidose, qui touche 70 000 personnes dans le monde, reste une maladie incurable, Trikafta offre de l'espoir à des malades qui doivent parfois recourir à des greffes de poumons pour allonger leur durée de vie. Publiés dans « The Lancet » et le « New England Journal of Medicine », les résultats observés lors des essais cliniques sont comparés à un « moment historique » par le Dr Jain, principal auteur de l'étude.
Une année de prescription
Un arsenal thérapeutique multicible qui élargit les possibilités de prise en charge
Les problèmes au masculin
La nouvelle classe des caftors
3 ordonnances au féminin