questions sur ordonnance

Monsieur T., 51 ans

Publié le 05/10/2009
Article réservé aux abonnés
Courant d’air, travail au jardin, main sales… Une conjonction de facteurs de choix pour entraîner une conjonctivite infectieuse sévère chez Monsieur T., un pépiniériste voisin. De l’œil gauche s’écoule une sécrétion purulente, collant les paupières au réveil. La gêne locale est forte et handicape votre client dans son travail, même si l’œil droit est demeuré quant à lui indemne. Le médecin a diagnostiqué une conjonctivite aiguë d’origine bactérienne, infection banale induite par des staphylocoques, des streptocoques ou des Haemophilus.

Exocine collyre II gouttes quatre fois par jour dans l’œil atteint pendant deux semaines : deux flacons

Bléphagel un tube

Quels principes actifs ?

L’Exocine a pour principe actif l’ofloxacine, un antibiotique à spectre large de la famille des fluoroquinolones. La formulation du collyre comprend du chlorure de benzalkonium, un conservateur susceptible d’induire une irritation locale, voire, exceptionnellement, un eczéma de contact.

Produit d’hygiène, le Bléphagel permet un nettoyage en douceur du bord palpébral. Il est recommandé notamment en cas du port de lentilles de contact.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Non, mais vous vous assurez que le médecin a prodigué les conseils élémentaires et que le patient les a compris. Le passage systémique des antibiotiques destinés aux traitements oculaires locaux n’est pas significatif cliniquement, ce qui prévient le risque d’interactions ou d’effets indésirables généraux, dans le cadre de l’utilisation normale du collyre (les RCP les mentionnent dans un cadre réglementaire).

Et les posologies ?

Elles sont correctes et n’appellent pas de commentaires particuliers.

Votre conseil ?

Vous rappelez les règles d’hygiène élémentaires : se laver les mains au savon et soigneusement après tout contact avec l’œil infecté ou les sécrétions nasales (lors d’un mouchage), ne jamais toucher l’œil sain après avoir touché l’œil infecté, ne pas partager des serviettes de toilette ou un oreiller, nettoyer régulièrement l’œil malade avec un produit doux, spécifiquement adapté à cet usage (d’où la prescription de Bléphagel ou équivalent). Le traitement médicamenteux accélère la guérison ; toutefois, avec une hygiène correcte, une conjonctivite bactérienne est spontanément résolutive en deux semaines environ.

La présence de chlorure de benzalkonium fait déconseiller le port des lentilles lorsque le patient en est porteur - ce qui n’est pas le cas ici.

Vous rappelez les règles d’hygiène devant entourer l’utilisation d’un collyre : conservation du flacon limitée à 15 jours après ouverture, nécessité de ne pas mettre en contact l’embout du compte-gouttes et l’œil ou les paupières, se laver les mains avant et après chaque usage.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2691