Questions sur ordonnance

Monsieur Simon A., 68 ans

Par
Publié le 10/06/2014
Article réservé aux abonnés
M. A. vient d’une consultation chez un dermatologue : les petites « croûtes » éparses sur son crâne depuis longtemps assez… dégarni traduisent le développement d’une kératose actinique, conséquence évidente d’une exposition importante au soleil chez cet ancien ouvrier du bâtiment.

Quels sont les principes actifs ?

Picato a pour principe actif le mébutate d’ingénol : il est indiqué dans le traitement local de la kératose actinique non hyperkératosique et non hypertrophique.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Le médecin a oublié de préciser la concentration du gel : s’agissant de lésions intéressant le cuir chevelu, il s’agit du dosage 150 µg/g.

Et la posologie ?

Elle est correcte.

Votre conseil

L’application du gel est suivie d’un temps de séchage de 15 minutes. Le médicament est laissé en place pendant 6 heures, puis la zone est lavée doucement à l’eau et au savon. Ne pas appliquer immédiatement après une douche ou moins de 2 heures avant le coucher.

Le pharmacien attire l’attention du client : Picato est conservé au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) ; les tubes sont jetés après la première ouverture (usage unique).

Il doit bien sûr rappeler les moyens efficaces permettant de se préserver d’un excès de rayonnement ultraviolet nocif (port de vêtements adaptés, application d’une crème ou d’un lait solaires utilisés en quantité suffisante, fréquemment renouvelés, y compris sur le dos des mains, etc.).

Par ailleurs, une kératose actinique impose un suivi par un dermatologue, pour dépister précocement un cancer cutané : Monsieur A. ne doit donc pas négliger les contrôles.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3099