Le contexte
Monsieur B. est atteint de mucoviscidose : malgré son handicap, il exerce son activité de dessinateur dans un cabinet d’architecte. Il présente une ordonnance du généraliste qui renouvelle régulièrement la prescription du spécialiste hospitalier.
La dornase alfa (Pulmozyme) fait l’objet d’une prescription semestrielle hospitalière (renouvellement non restreint). Cette désoxyribonucléase recombinante lyse les quantités importantes d’ADN présent dans les sécrétions bronchiques, ce qui améliore la capacité ventilatoire et limite le risque de surinfection. Monsieur B. réalise une nébulisation quotidienne.
L’association de béclométasone (corticoïde) et de formotérol (bêta-2-mimétique) (Innovair) favorise la respiration en maintenant une dilatation bronchique suffisante.
Le rabéprazole (Pariet), un inhibiteur de la pompe à proton (IPP), traite le reflux gastro-œsophagien (RGO), quasiment toujours associé à une mucoviscidose ; de plus, la diminution de la sécrétion gastrique acide améliore l’activité de l’extrait pancréatique (Créon).
Le Créon (pancréatine) réalise une enzymothérapie substitutive compensant l’insuffisance pancréatique exocrine. Le médecin ayant oublié de mentionner le dosage, le patient rappelle qu’il faut délivrer des gélules à 25 000 U.
Toco apporte de la vitamine E (tocophérol), importante en cas de mucoviscidose. Une supplémentation en vitamines et oligo-éléments (Berocca) est de règle chez le patient mucoviscidosique.
Il est fréquent que des antibiotiques soient prescrits, mais, actuellement, ce patient a une fonction ventilatoire aussi satisfaisante que possible, liée aux précautions quotidiennes et la qualité du suivi kinésithérapique.
Votre conseil
Le pharmacien n’a guère de conseils à donner car Monsieur B. et ses proches sont bien informés sur la maladie et sur ses traitements. Il veille à suivre un régime alimentaire riche en calories et en protides, normolipidique (incluant beaucoup de graisses polyinsaturées) et à être suffisamment hydraté (précaution générale, mais aussi liée à l’usage de la pancréatine).
Il rappelle au patient les principes de nébulisation des médicaments : ainsi la dornase alfa ne doit pas être mélangée à un autre produit dans la cuve du nébuliseur ; elle ne fera jamais l’objet d’une nébulisation ultrasonique.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !