Loxapac buvable 40 mg matin, midi, soir, coucher
Norvir 100 mg 1 capsule matin et soir
Telzir 700 mg 1 comprimé matin et soir
Truvada 1 comprimé le matin
Traitement pour trois mois.
Quels principes actifs ?
Monsieur G. est traité par une trithérapie classique, correspondant aux recommandations actuelles (cf. Rapport Yeni) :
- Truvada associe deux inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase-inverse, l’emtricitabine et le ténofovir, respectivement commercialisés isolément sous les dénominations d’Emtriva et de Viréad. Cette association est tenue pour plus efficace et mieux tolérée qu’une autre association analogue, celle de zidovudine et de lamivudine (= Combivir).
- Par ailleurs, il prend un inhibiteur de la protéase virale (IP), le fosamprénavir (Telzir) boosté par le ritonavir (Norvir), un puissant inhibiteur enzymatique favorisant l’action du fosamprénavir en limitant son métabolisme. Les IP sont désormais tous prescrits ainsi en association au ritonavir.
- De façon accessoire, votre client est traité par la loxapine (Loxapac), un antipsychotique destiné à calmer une angoisse violente que les anxiolytiques ne pouvaient contenir. Il est régulièrement hospitalisé en psychiatrie pour des crises d’angoisse aiguë.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Non, même en sachant que ce patient va tous les mois en hôpital de jour pour une séance d’aérosolthérapie de pentamidine (Pentacarinat, prophylaxie de la pneumocystose opportuniste). Le spécialiste fait régulièrement passer des ECG de contrôle car l’association pentamidine/antipsychotique peut entraîner des troubles du rythme.
Et les posologies ?
Elles sont correctes.
Votre conseil ?
Il y en a peu : le patient, étroitement suivi en hôpital de jour, connaît bien son traitement et son iatrogénie potentielle. Le problème essentiel reste de veiller à une observance parfois irrégulière de la prescription et vous veillez bien sûr à rappeler systématiquement cet aspect à tous les patients sous thérapie antirétrovirale.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !