questions sur ordonnance

Monsieur Joachim R., 69 ans

Publié le 16/11/2009
Article réservé aux abonnés

Méronem 1 g 1 g matin, midi et soir

Sérum physiologique poche 250 ml 30 poches

Traitement pour dix jours

Quel principe actif ?

Le méropénème (Méronem) est un antibiotique de la famille des bêtalactamines appartenant à la classe des carbapénèmes. Bénéficiant d’un spectre large, il est indiqué dans le traitement des infections respiratoires basses, des infections intra-abdominales, de certaines infections bronchopulmonaires ou encore des épisodes fébriles chez le patient neutropénique - situation présente ici -.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Non, le fils de Monsieur R. vous présente une ordonnance hospitalière dûment remplie. Ce traitement donne lieu à peu d’interactions, exception faite avec l’acide valproïque (Dépakine) ou le valpromide (Dépamide).

Et les posologies ?

Elles sont correctes. La clairance à la créatinine de Monsieur R. est quasiment normale malgré son âge et son état.

Votre conseil ?

Peu de conseils en fait ici vu la situation : l’administration intraveineuse (bolus lent ou, ici, perfusion courte sur 30 minutes) est réalisée par une infirmière à domicile avec surveillance de la NFS. Vous rappelez que toute éruption cutanée survenant pendant le traitement doit être signalée au prescripteur. En cas de nausées ou de vomissements, le médecin pourra utilement associer un traitement antiémétique adapté.

Pour votre part, vous pensez à mentionner la date de délivrance, la quantité de flacons délivrée, le numéro d’ordonnancier ainsi que le cachet de l’officine sur l’ordonnance.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2703