Questions sur ordonnance

Monsieur Dylan T., 29 ans, 1,80 m, 93 kg

Publié le 21/05/2013
Article réservé aux abonnés

Ordonnance sécurisée

Subutex quatre (4) milligrammes, une prise sublinguale chaque matin

Pour trois jours : 6 mai, 7 mai, 8 mai

Délivrance quotidienne

Prise sur place, à l’officine

NON SUBSTITUABLE

Traitement pour trois jours, délivré à la pharmacie Kappa, 35, boulevard Roger-Héro, 92123 Subut sur Seine

Prochain rendez-vous : 8 mai, 18 h 30.

Nombre de spécialités prescrites : une (1)

Quel principe actif ?

La buprénorphine (Subutex et génériques) est un agoniste opiacé partiel, indiqué dans le traitement de substitution opiacé.

Le prescripteur ne souhaite pas que soit délivré un générique dans l’attente d’une information plus précise : les signalements aux CEIP suggèrent en effet que le mésusage (éventuel) d’un générique pourrait être à l’origine de réactions locales (nécroses) au site d’injection plus fréquentes qu’avec le princeps.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Non, l’ordonnance, réalisée sur formulaire sécurisé, est correcte. Elle comporte notamment le nom de la pharmacie qui dispensera le traitement et veillera à sa bonne prise par le patient.

Et les posologies ?

Elle est correcte : il s’agit ici d’une posologie faible, d’instauration de traitement. La dose efficace n’est pas liée au poids du patient, ni à son sexe. Il n’est pas étonnant ici donc d’initier le traitement par 4 mg/j bien que M. T. soit plutôt corpulent.

Votre conseil

Le pharmacien veille à la bonne prise du traitement, qui, idéalement, doit intervenir à heure fixe, une fois par jour. Le comprimé est maintenu sous la langue jusqu’à complète dissolution (soit quelque 10 minutes) ; il est préférable d’humecter la bouche au préalable avec de l’eau pour faciliter cette dissolution et la résorption du principe actif. L’effet substitutif intervient en 45 à 90 minutes.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3008