Indiqué dans la schizophrénie, Modécate (fluphénazine) n'est plus commercialisé par son laboratoire à la suite de l'arrêt d'approvisionnement en principe actif. Les patients encore sous traitement doivent être réorientés vers leur prescripteur et aucun nouveau traitement par Modécate ne doit être initié.
Distribué en France par Sanofi, Modécate (fluphénazine décanoate) est voué à disparaître. Le laboratoire a informé les prescripteurs en novembre 2018 de l'arrêt de commercialisation au cours du premier semestre 2019, faisant suite à l'arrêt d'approvisionnement du principe actif. Sanofi précise que Modécate est la seule spécialité à base de fluphénazine décanoate commercialisée en France, aucun autre fabricant n'a été identifié. C'est pourquoi il est recommandé, depuis fin 2018, de ne pas initier de nouveau traitement avec Modécate et d'envisager une alternative thérapeutique pour les patients traités par Modécate.
Modécate 125 mg/5 ml n'est plus commercialisé depuis le 31 mai, et depuis le 3 juin pour Modécate 25 mg/ml. Les deux présentations restent disponibles jusqu'à épuisement des stocks ou jusqu'à péremption des derniers lots distribués. Selon Sanofi, les stocks sont déjà quasiment épuisés à ce jour.
Bristol-Myers Squibb (BMS), qui distribuait Modécate dans différents pays, a également informé de l'arrêt de commercialisation dès 2018, une décision mondiale qui « n'est pas le résultat d’un problème de qualité, d’innocuité ou d’efficacité du produit » mais plutôt la conséquence d'une faible utilisation, cet antipsychotique de première génération ayant été progressivement remplacé par des molécules plus récentes. Selon BMS, « l’impact clinique sera limité étant donné la disponibilité de nombreux nouveaux traitements pour la schizophrénie ». À noter que le principe actif, la fluphénazine décanoate, figure toujours dans la liste des médicaments essentiels de l'OMS.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !