Mme Laure G., 92 ans

Publié le 03/02/2014
Article réservé aux abonnés
La fille de Mme G., inquiète de constater que sa mère mange de moins en moins, bien qu’elle ait toutes ses facultés, s’en est ouverte au médecin. Effectivement, cette dame âgée a perdu du poids (environ 4 kg sur 60 kg) depuis qu’il lui est devenu difficile de préparer elle-même ses repas même si elle bénéficie d’un portage à domicile. La situation n’est pas alarmante, mais le médecin juge utile de proposer une complémentation nutritionnelle orale (CNO) pendant un mois, période au terme de laquelle il procédera à une nouvelle évaluation.

Quel est l’intérêt de cette prescription ?

Apportant protéines, lipides, glucides, vitamines, électrolytes et oligo-éléments, les CNO augmentent les apports protéiques et caloriques sous un faible volume.

Délical Crème HP-HC La Floridine est une crème dessert hyperprotidique et hypercalorique, dépourvue de gluten (il en existe sans lactose). Il est préférable de la consommer préalablement rafraîchie.

Delical Nutra’Pote est un dessert à base de compote de pommes, protéiné et aromatisé

Délical Boisson Fruitée est une boisson à base de fruits non lactée.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Ces compléments sont pris à distance des médicaments de Mme G. De toute façon, ils ne risquent pas plus d’interférer avec son traitement que les repas usuels.

Et les posologies ?

Elles sont correctes mais indicatives. L’objectif fixé par les recommandations de la HAS est de parvenir à un apport alimentaire supplémentaire de 400kcal/jour et/ou de 30 g/j de protéines (le plus souvent par administration de deux unités de CNO).

Votre conseil

Les CNO se prennent en plus des repas (non à leur place) ou en collation (2 heures avant ou après un repas). Il est conseillé de varier arômes et présentations pour prévenir toute lassitude (proposer aux patients et à leurs proches les diverses saveurs déclinées dans chaque gamme), de veiller à maintenir les repas habituels si possible et d’éviter une période de jeûne nocturne trop prolongée.

Les liquides sucrés et les crèmes sont à consommer frais, après agitation énergique. Les produits sucrés se servent très frais voire même sous forme de glace. Les produits lactés peuvent être tiédis (bain-marie ou micro-ondes) et/ou être présentés en « coulis » sur un dessert. Les CNO à base de jus de fruit peuvent être agrémentés avec de l’eau gazeuse.

Les CNO peuvent être déconditionnés pour être plus agréables et faire moins « médicaux » (présentation dans un verre ou un ramequin). Il est possible de « cuisiner » certains d’entre eux pour les rendre plus appétissants et moins monotones (les CNO de saveur neutre peuvent s’intégrer à des plats salés à la place du lait).

Une fois ouverts, les CNO se conservent au réfrigérateur. Ils sont consommés dans les 24 heures.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3065