Principes actifs essentiels. Oligosides de Neisseria meningitidis conjugués à la protéine CRM 197 issue de Corynebacterium diphteriae.
Classe pharmacologique. Vaccin méningococcique des groupes A, C, W-135 et Y conjugué.
Indication. Immunisation active des adolescents (âgés de plus de 11 ans) et des adultes à risque d’exposition à Neisseria meningitidis des groupes A, C, X-135 et Y, et pour prévenir la maladie invasive. Pour les patients musulmans, le vaccin a reçu la certification américaine Halal.
Posologie. Injection intramusculaire unique dans le muscle deltoïde. Ne pas administrer en même temps que d’autres vaccins, en particulier les vaccins vivants, sauf nécessité absolue. La présence d’une infection mineure n’est pas une contre-indication. La nécessité d’un rappel et le délai dans lequel il doit intervenir ne sont pas encore définis.
Précautions d’emploi. L’utilisation et la reconstitution du vaccin doivent être effectuées en suivant les recommandations officielles. À conserver au réfrigérateur entre +2 et +8 °C. Après reconstitution le produit doit être utilisé immédiatement.
Conseils associés. Les études ont montré un bon niveau de réponse immunitaire un mois après l’injection. Prudence chez les patients avec antécédent d’hypersensibilité au latex : le capuchon de la seringue contient 10 % de caoutchouc naturel sec.
Présentation. Flacon de poudre et solution en seringue préremplie pour reconstitution de 0,5 ml.
Code CIP. 360 379.1.
Liste I
Prix public conseillé. 60 euros.
Non remboursé par la SS.
Fabricant. Novartis Vaccines and diagnostics SAS
Tél. 01.55.49.00.30.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !