La Rifadine a pour principe actif la rifampicine, un antituberculeux. Cet antibiotique est indiqué ici dans le cadre d’une éradication prophylactique de Neisseria meningitidis, agent de la méningite à méningocoque. Ce traitement doit être instauré dans les dix jours suivant le diagnostic de l’infection. L’alternative est représentée par l’administration de spiramycine (Rovamycine), notamment chez une femme enceinte.
Le médecin a prévenu Madame F. que l’administration de rifampicine est susceptible de rendre insuffisamment efficace sa contraception orale (induction enzymatique). Il lui est conseillé de recourir très temporairement à un moyen mécanique ou chimique (préservatif masculin ou féminin, gel spermicide) complémentaire.
Un tel traitement doit être institué pour seulement deux jours dans ce contexte : le schéma sur 4 jours porte sur la prévention de l’infection par Hemophilus. Vous contactez le médecin et modifiez en ce sens la prescription.
Situation facile : signaler simplement que l’administration de rifampicine colore l’urine en rouge et, surtout, peut colorer de façon irréversible les lentilles de contact : Madame F. doit donc porter temporairement des lunettes - ce jusqu’à une journée après la dernière prise de l’antibiotique.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !