questions sur ordonnance

Madame Solange P., 68 ans

Publié le 02/03/2009
Article réservé aux abonnés
Madame P. est une patiente difficile, quérulente et agitée. Son médecin de famille venant de prendre sa retraite, elle est allée consulter son remplaçant. Celui-ci a accepté sans hésitation de prolonger une prescription d’hypnotiques déjà ancienne, et y a ajouté un traitement de fond de l’asthme, Madame P. se plaignant de devoir recourir de plus en plus fréquemment à son inhalateur de salbutamol.

Euphytose 1 cp au dîner + 1 cp au coucher

Noctran 1 cp au coucher

Oxéol 10 mg 1 cp au coucher

Traitement pour un mois à renouveler deux fois.

Quels principes actifs ?

Euphytose est une spécialité à base d’extrait d’aubépine. Cette phytothérapie est indiquée dans le traitement des troubles mineurs du sommeil. Madame P. en utilise depuis maintenant plus de vingt ans…

Le Noctran associe du clorazépate dipotassique, une BZD anxiolytique (Tranxène), de l’acépromazine, une phénothiazine antipsychotique faiblement dosée, et de l’acéprométazine, une phénothiazine anti-histaminique et sédative. Il est présenté sous la forme d’un comprimé tri-couches caractéristique et connu des patients insomniaques ! Ce médicament est susceptible de donner lieu à accoutumance et dépendance. De plus, il faut y rajouter la dépendance psychologique d’un patient craignant de ne pas pouvoir trouver le sommeil sans son médicament, devenu objet magique, une crainte souvent accrûe par l’expérience antérieure d’insomnies aggravées par l’arrêt brutal d’anciens traitements hypnotiques - c’est l’effet « rebond » -.

L’Oxéol est un bêta-sympathomimétique indiqué dans le traitement de fond de l’asthme, ayant comme principe actif le bambutérol.

Y a t-il des insuffisances et des interactions ?

Erreur majeure : le Noctran, comme tous les hypnotiques de synthèse, ne doit pas être prescrit pour une durée supérieure à quatre semaines. Toute prescription plus prolongée impose une réévaluation de la situation du patient et, probablement, une prise en charge spécialisée. Le cas est simple ici : votre cliente devenue dépendante du traitement hypnotique devrait bénéficier d’un suivi en consultation d’hypnologie afin d’être sevrée - son médecin généraliste ne s’en préoccupant pas -. Cette situation est cependant banale.

Il n’y a pas d’interaction. Cependant, un asthme léger chronique peut se traduire par des troubles fonctionnels respiratoires éventuellement aggravés par l’utilisation d’une benzodiazépine.

Et les posologies ?

Elles sont correctes. Le Noctran doit être administré réellement au moment du coucher, et non pas avant, pour prévenir tout risque de chute.

Votre conseil

Euphytose est bien tolérée, exception faite de rares troubles digestifs qui n’ont jamais affligé votre cliente. Par contre, vous conservez à l’esprit que le Noctran contient du lactose et de l’huile de ricin, deux raisons pour qu’il puisse donner lieu à réaction allergique. Les précautions d’emploi et conseils au patient sont ceux, classiques, valables pour tout usage de benzodiazépines (veiller à l’insuffisance respiratoire), de phénothiazine (hypotension orthostatique, constipation, rétention urinaire) ou d’hypnotique en général (chute en cas de lever nocturne, interactions avec l’alcool ou les dépresseurs centraux, prudence en cas de conduite automobile, etc.). La survenue de vertiges ou de signes digestifs devra plutôt être rapportée à l’utilisation de l’Oxéol.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2643