Questions sur ordonnance

M. Wassouf N’D., 39 ans

Publié le 11/01/2010
Article réservé aux abonnés
Voici maintenant plus de deux années que le pneumologue a diagnostiqué chez M. N’D. une sarcoïdose. De fait, ce ne sont guère que des signes discrets qui ont conduit ce client à consulter : il se trouvait rapidement essoufflé au travail (il est conducteur d’engins) ou lors d’activités sportives et se plaignait d’une toux sèche récurrente. La maladie évolue lentement, mais d’une façon suffisamment préoccupante pour que le spécialiste ait jugé opportun d’instaurer, il y a huit mois maintenant, un traitement par corticoïde.

cortancyl 20 mg

2 comprimés par jour

Traitement pour 2 mois

Quels principes actifs ?

La prednisone (Cortancyl) est un glucocorticoïde largement prescrit dans un vaste champ d’indications, pour ses propriétés anti-inflammatoires et/ou immunomodulatrices. Elle constitue un traitement de référence de la sarcoïdose évolutive.

Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?

Non.

Et la posologie ?

Elle est correcte, le médecin administrant ici une dose d’entretien d’environ 0,6 mg/kg/j de poids corporel, cohérente avec le type de pathologie et le RCP du médicament.

Votre conseil ?

Ce sont les conseils classiques pour toute corticothérapie prolongée (et que votre client connaît déjà bien) : régime restrictif en sodium pour limiter une rétention hydrique avec prise de poids, et en sucres dits « rapides » pour prévenir un éventuel diabète, surveillance de la survenue d’infections, etc. Dans ce contexte, il n’y a pas lieu de prévoir de supplémentation en vitamine D et/ou en calcium et il faut conseiller à M. N’D. une protection à l’égard du soleil ou des ultra-violets.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2715