Pourquoi ne pas faire rentrer dans le monopole pharmaceutique les laits 1er âge et les laits infantiles spécifiques ? Telle est la proposition soutenue par l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) à la suite de l'affaire Lactalis.
Le 15 mai, l’Ordre et des syndicats professionnels ont été auditionnés par la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale chargée de tirer les enseignements de l’affaire Lactalis. Lors de cette audition, l’USPO a soutenu avec force la possibilité d’intégrer les laits 1er âge et les laits spécifiques dans le seul circuit pharmaceutique.
De plus, l’USPO a salué « le travail de l’Ordre des pharmaciens et la fiabilité du dossier pharmaceutique (DP) dont les messages ont été adressés aux pharmaciens, y compris le samedi et le dimanche. La très grande majorité des officinaux a ainsi pu mettre en place immédiatement les mesures nécessaires, assurer la sécurité des nouveau-nés et renseigner efficacement les parents ». L’USPO a tenu à féliciter les pharmaciens qui ont massivement fait preuve de professionnalisme et d’efficacité. En ce qui concerne la vingtaine de pharmacies qui n'ont pas respecté leurs obligations de sécurité sanitaire en retirant les lots incriminés, « nous attendons de connaître le contenu des procès-verbaux et les arguments développés en défense par ces pharmaciens ».
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !