Une cible thérapeutique potentielle

LRKK2, gène majeur de la maladie de Parkinson, est associé à la maladie de Crohn

Par
Publié le 29/01/2018
Des chercheurs ont identifié des variants du gène LRKK2 qui sont liés à la maladie de Crohn, notamment un variant à risque et un variant protecteur. Ce gène multifonctionnel, lié à l’autophagie, est reconnu comme un facteur de risque majeur dans la maladie de Parkinson. Il offre une cible thérapeutique pour ces deux maladies.

« Nous avons découvert que les patients d’origine juive ashkénaze qui ont la maladie de Crohn (MC), une inflammation chronique de l’intestin, sont plus susceptibles de porter des mutations dans le gène LRRK2 (leucine-rich repeat kinase 2), connu pour être lié à la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative », explique au « Quotidien » le Pr Inga Peter, généticienne à l’école de Médecine Icahn du Mount Sinai à New York, qui a codirigé l’étude internationale publiée dans la revue « Science Translational Medicine ».

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte