Les traitements de l’hépatite C ont finalement coûté 650 millions d’euros à la Sécurité sociale en 2014, au lieu de 1,2 milliard annoncé. Cette réduction de la dépense a été rendue possible au moyen de deux leviers. Premièrement, un accord a été passé entre le gouvernement et le Laboratoire Gilead pour réduire le prix du Sovaldi de 57 000 euros à 41 000 euros pour 12 semaines de traitement. Le laboratoire a donc dû reverser rétroactivement la différence.
Secondement, un mécanisme de régulation déjà existant a été renforcé fin 2014 pour les traitements contre l’hépatite C. Il stipule que quand les dépenses de l’assurance-maladie liées à un médicament dépassent 450 millions d’euros, le laboratoire doit reverser la moitié de l’excédent.
Résultat : « en 2014, le traitement de l’hépatite C aura coûté autour de 650 millions d’euros à l’assurance-maladie. Il aurait coûté 900 millions sans cette disposition législative, et même 1,2 milliard s’il n’y avait pas eu des remises négociées », a déclaré Christian Eckert, secrétaire d’État au budget.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !