L’EMA a confirmé le rapport bénéfice/risque de Vastarel (trimétazidine) dans l’indication : « Traitement symptomatique de l’angor stable chez l’adulte en association aux traitements antiangineux de première intention chez des patients insuffisamment contrôlés ou présentant une intolérance aux traitements de première intention ».
Les indications de Vastarel dans les vertiges et des acouphènes, ainsi que dans les baisses d’acuité et les troubles du champ visuel présumés d’origine vasculaire ont été considérés comme insuffisamment documentées au vu des recommandations actuellement requises et n’ont pas été maintenues.
Les précautions d’emploi et contre-indications ont été renforcées :
– l’usage du médicament est contre-indiqué chez les patients atteints de maladie de Parkinson ou présentant des troubles parkinsoniens ; la survenue de ces symptômes doit conduire à l’arrêt définitif ;
– chez les patients ayant une insuffisance rénale modérée ou les patients âgés ayant une insuffisance rénale modérée liée à l’âge, une réduction de dose doit être envisagée. Vastarel est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale sévère.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !