En France, tous les vaccins adultes contre l'hépatite B sont en rupture de stock en ville et en distribution contingentée à l'hôpital. Dans ce contexte, de nouvelles recommandations de vaccination vont être rapidement publiées.
Les deux vaccins indiqués pour la vaccination de l’adolescent de plus de 16 ans et de l’adulte (Engerix B 20 µg/1 ml et HBVaxpro 10 µg/ml) sont « en rupture de stock en ville et font l’objet d’une distribution strictement contingentée sur le marché hospitalier », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué. De même, le vaccin HBVaxpro 40 µg/ml, indiqué pour la vaccination des adultes dialysés ou en attente de dialyse (non distribué en ville), est en rupture de stock. Il n’y a donc plus de vaccin adulte contre l’hépatite B disponible en ce moment, étant donné que le troisième vaccin contre l’hépatite B qui était présent sur le marché, le Genhevac B Pasteur 20 µg/0,5 ml, n’est plus commercialisé depuis fin septembre 2016.
En revanche, les vaccins monovalents de l’enfant Engerix B 10 µg/0,5 ml et HBVaxpro 5 µg/0,5 ml sont encore présents sur le marché.
L’ANSM précise que la date de remise à disposition normale est indéterminée et que, dans ce contexte « le Haut Conseil de la santé publique a été saisi afin d’élaborer dans les meilleurs délais des recommandations/priorisations de vaccination ».
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !