Le gouvernement propose la prise en charge par l'assurance-maladie des substituts nicotiniques.
Dans le cadre du volet prévention de la Stratégie nationale de santé dévoilé ce lundi 26 mars, le gouvernement annonce la fin du forfait d'aide au sevrage tabagique de 150 euros par an et par assuré pour les substituts nicotiniques, pour passer à une prise en charge classique comme pour tous les médicaments remboursables.
Cette mesure « permet à la fois de lever les freins liés à l’avance de frais systématique et d’avoir le même tarif pour un produit sur tout le territoire », évoque le gouvernement. Toutefois, « le mouvement est progressif car il implique une démarche des laboratoires », qui doivent faire une demande de remboursement et accepter de voir le prix de leur spécialité fixé.
Déjà, quelques spécialités seront remboursées à partir du 28 mars. Il s'agit des gommes à mâcher Nicotine EG Fruit sans sucre 2 mg et 4 mg, ainsi que Nicotine EG menthe sans sucre 2 mg et 4 mg, qui seront prises en charge à 65 % par l'assurance-maladie, comme le stipulent deux textes publiés au « Journal officiel » du 24 mars (texte 1, texte 2). Le prix de chacune de ces quatre spécialités est de 14,14 euros TTC.
Autour de l’ordonnance
Diabète de type 2 : recommandations actualisées pour une offre thérapeutique étoffée
Formation
L’IGAS propose de remplacer l’obligation de DPC par…
Une enquête de l’ANEPF
Formation initiale : le cursus pharmaceutique doit-il évoluer ?
Rémunération
ROSP qualité : plus que deux semaines pour s’autoévaluer !